Deux routes représentent les mauvais choix et une représente le bon

Comment bien choisir son auto-école à Cergy Pontoise ?

Ces dernières années, de nouveaux modèles d’auto-écoles se sont développés en France. Comment faire le tri parmi des offres de plus en plus alléchantes ? Comment être certain(e) de ne pas se tromper ? Nous avons décrypté pour vous les avantages et les inconvénients des différentes formules existantes.

Les auto-écoles « classiques »

Les auto-écoles agréées dites « classiques » sont des auto-écoles de quartier. Bien implantées localement depuis plusieurs années, elles ont l’avantage d’être aisément identifiées et bénéficient d’une plutôt bonne réputation en général.

Sur place, les élèves peuvent accéder à leurs services (se renseigner, s’inscrire, réserver et payer leurs heures de conduite…) uniquement pendant les horaires d’ouvertures de l’auto-école. Ils ont également la possibilité de s’y entraîner au code de la route et même de suivre des cours corrigés par un enseignant de la conduite. Les voitures appartiennent à l’auto-école et sont assurées par celle-ci. Les enseignants sont salariés et encadrés par un directeur pédagogique.

Vous l’aurez compris, les auto-écoles de quartier bénéficient d’un atout indéniable : la qualité, avec un véritable suivi pédagogique des élèves inscrits.

Borne "Auto-École" sur le toit d'une voiture

Les auto-écoles « 100% en ligne »

Les auto-écoles dites « en ligne » sont apparues il y a quelques années. Leur modèle repose sur une plateforme de mise en relation entre des élèves inscrits au permis en « candidats libres » et des enseignants auto-entrepreneurs.

Ces auto-écoles « ubérisées » proposent leurs services sur l’ensemble du territoire national grâce à leur plateforme numérique, mais ne possèdent pas ou peu de locaux pour recevoir leurs élèves. Il s’avère donc impossible d’avoir un premier contact physique avec un enseignant avant de commencer sa formation, d’être assisté(e) dans ses démarches ou encore de suivre des cours en salle de code.

L’élève en candidat libre doit réaliser l’ensemble des démarches d’inscription et de demande de permis de conduire lui-même sur le site de l’ANTS avec toutes les difficultés que cela peut engendrer. Le délai d’obtention d‘une place à l’examen du permis est de 6 mois en moyenne, quel que soit le niveau de l’élève.

Il est à noter que les enseignants indépendants possèdent et assurent leur propre véhicule, sans contrôle de la part de la plateforme en ligne. L’encadrement par un directeur pédagogique est également impossible puisqu’ils sont justement indépendants et répartis dans toute la France.

Par ailleurs, étant rémunérés en fonction du nombre d’heures d’enseignement réalisées, la tentation est forte, pour les auto-entrepreneurs, de rajouter des cours de conduite aux élèves alors qu’ils n’en ont pas forcément besoin

Focus sur les mains d'une jeune conductrice au volant d'une voiture accompagnée de son moniteur

Les auto-école « hybrides »

Une auto-école dite « hybride » se trouve à mi-chemin entre les deux modèles précédents. Elle possède à la fois un local pour favoriser les relations de proximité et l’accueil physique des élèves, et une plateforme dématérialisée pour un accès élargi aux services de l’auto-école.

Les enseignants sont salariés de l’auto école et utilisent des véhicules appartenant à l’établissement qui les emploie. Un responsable pédagogique harmonise et garantie les enseignements dispensés par les moniteurs.

Basée à Cergy Pontoise, Permilike fait partie de cette catégorie « hybride ». Elle propose à tous ses élèves un accès sécurisé à un espace personnel qui permet un suivi personnalisé et précis tout au long de sa formation. Sur cette plateforme, l’élève peut s’entraîner au code, réserver et payer ses heures de cours et suivre sa progression 24h/24 7j/7 avec une très grande liberté dans l’organisation de sa formation. Chez Permilike, les élèves sont accompagné(e)s tout au long de leur formation et présenté(e)s à l’examen pratique par leur auto-école dès que leur niveau le permet. L’auto-école hybride propose également plusieurs de points de rendez-vous pour aller chercher les élèves au plus près de leur domicile ou de leur lieu de travail. Cela facilite grandement l’apprentissage de la conduite en étant facilement accessible sur les villes de l’agglomération de Cergy-Pontoise :

  • Pontoise
  • Cergy-Préfecture
  • Cergy-Saint-Christophe
  • Cergy-le-Haut
  • Vauréal
  • Courdimanche

La solution idéale pour maximiser ses chances de réussite au passage du permis de conduire !